Circuit Parfums de Cuba

Réserver ce séjour

1 Complétez le nombre de voyageur

2 Choississez votre ville de départ, la date de départ et la durée de votre séjour

Ville de départ Date de DépartDuréePrixTT/Pers.Réduction
Paris Sam. 16 Mars 2024 8 jours/7 nuits2041€Je réserve

Circuit Parfums de Cuba

Jour 1 : Paris - La Havane

Envol pour La Havane. Accueil par votre représentant et votre guide. Transfert à votre hôtel. Installation pour 3 nuits à l’hôtel Memories Miramar 4* ou similaire.
Dîner et nuit.

Jour 2 : La Havane

Départ vers les quartiers modernes : le Vedado, quartier très animé, à l'atmosphère nord-américaine avec ses hauts bâtiments Art déco. La place de la Révolution où se trouvent le monument de José Marti et les portraits du Che et de Camilo Cienfuegos. Visite du centre historique classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Découverte pédestre de "La Habana Vieja", fondée en 1519 par la couronne espagnole. Son architecture est totalement différente de toute autre ville des Caraïbes. L’architecture prédominante de la Vieille Havane est un mélange éclectique d’influences baroques cubaines, néoclassiques et mauresques qui rappellent l’héritage espagnol de Cuba. La Vieille Havane a été construite autour de quatre places principales, chacune avec son caractère unique et son charme. La place d'Armes, sans doute une des plus anciennes places de la ville, bordée par le palais des Capitaines généraux. Visite du palais dont la construction commença en 1776 et se termina en 1791. Il servit de résidence aux 65 capitaines qui se succédèrent au gouvernement de Cuba. Après la perte de Cuba par l'Espagne, il fut occupé entre 1898 et 1902 par l'administrateur des États-Unis et servit également de palais présidentiel jusqu'en 1920. Il est aujourd'hui le musée de la ville. L’emblématique place de la Cathédrale porte le nom de l'illustre église jésuite qui la borde : la cathédrale de San Cristobal. Cette cathédrale d'architecture baroque fut construite pendant un siècle à partir de 1750, ce qui en fait l'une des plus anciennes églises du continent. La place Saint-François-d’Assise abrite en son centre une fontaine en marbre blanc, la Fuente de los Leones. Les bâtiments commerciaux qui l'entourent, comme l'ancienne Bourse du commerce ou la douane, datent du début du 20e siècle. Et la "Plaza Vieja" avec ses façades colorées, fenêtres ornées de vitraux, balcons aux ferronneries ouvragées, persiennes mi-closes... Autour, les immeubles accueillent des institutions culturelles, des musées, des galeries et des cafés-restaurants. Visite du musée du Rhum, de la Fundación Havana Club et dégustation.
Déjeuner dans la vieille ville.
Continuation par la célèbre rue Obispo, le Capitole, le grand théâtre Alicia Alonso, le Malecón… Retour à l'hôtel.
Dîner en ville et départ pour la cérémonie du coup de canon à la forteresse El Morro. Nuit à l’hôtel.

Jour 3 : La Havane - Viñales - La Havane (430 km/env. 5h)

Départ pour la vallée verdoyante de Viñales, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Vous allez découvrir la région du tabac et des "mogotes". Fruit d'une lente érosion, les "mogotes" sont des buttes calcaires aux formes arrondies qui sont apparues après l'effondrement de grottes creusées par l'eau. Elles sont le résultat d'un phénomène géologique qui a créé un paysage exceptionnel et unique à Cuba. Puis, vous apprendrez tout sur les différentes étapes de la culture du tabac lors de la visite d'une maison de séchage. Balade en char à boeufs.
Déjeuner dans un restaurant typique.
Puis, dans l’après-midi, du haut d’un belvédère, qui donne à voir une magnifique vue panoramique sur la vallée, savourez un jus de fruits offert. Retour à La Havane.
Dîner. Nuit à l’hôtel. En option (avec supplément) : profitez d’une soirée musicale à La Havane : cabaret, concert traditionnel… (informations sur place).

Jour 4 : La Havane - Santa Clara (330 km/env. 3h30)

Départ pour la région de Jagüey Grande.
Arrêt au train Central Australia. Visite d’un atelier de locomotives et départ en train à vapeur à travers les champs de cannes à sucre.
Déjeuner.
Route vers Santa Clara, cinquième plus grande ville de Cuba. Visite panoramique de la ville du Che : passage par la place de la Révolution où se trouve son mausolée, puis arrêt au "train blindé".
Dîner et nuit à l’hôtel La Granjita 3*.

Jour 5 : Santa Clara - Sancti Spíritus - Trinidad (205 km/env. 3h)

Départ pour la visite d'une fabrique de cigares.
Poursuite vers Sancti Spíritus, agréable petite ville aux rues pavées et aux places à peine effleurées par le temps. Départ pour Trinidad à travers la superbe vallée de Los Ingenios, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, d’une superficie de 225 km2. Plus de 50 sucreries y étaient en activité à l’apogée de l’activité industrielle au 19e siècle. En 1827, plus de 11 000 esclaves travaillaient dans les sucreries. Le long et progressif déclin de l’industrie sucrière cubaine s’est accéléré dans les années 1890. Les anciennes plantations, les bâtiments des sucreries et les autres équipements, et les sites archéologiques de la vallée de Los Ingenios sont le témoignage le plus complet et le mieux préservé du processus agro-industriel sucrier des Caraïbes aux 18e et 19e siècles et du phénomène connexe de l’esclavage.
Arrêt à l’hacienda Manaca Iznaga et déjeuner.
Visite de Trinidad, splendide ville coloniale, "la ville musée" sans conteste la plus authentique. De la place Santa Ana à la superbe Plaza Mayor avec ses demeures aux couleurs vives et aux belles grilles de fer forgé, témoignage de la richesse des propriétaires sucriers qui habitaient la ville. Vous serez séduit ! Trinidad a été fondée au début du 16e siècle et fut la troisième cité fondée à Cuba, par Diego Velázquez, le 10 février 1514, sous le nom de la Santísima Trinidad. Les Espagnols y ayant trouvé beaucoup d'or, Trinidad allait commencer à se développer et c'est de son port que le conquistador Hernán Cortés allait entreprendre la conquête du Mexique. Mais, à la fin du 16e siècle, les mines d'or étaient épuisées et il ne restait à Trinidad que 6 familles espagnoles. On fit venir alors de nombreux esclaves qui allaient travailler dans les plantations de canne à sucre et de tabac, ce qui assura sa prospérité. Trinidad est sans doute la ville cubaine qui a le mieux conservé l'aspect d'une ancienne cité coloniale, offrant au visiteur un voyage dans le temps, quand il se promène dans les rues pavées de son centre historique inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Quand on pense à Trinidad, l'image qui nous vient en tête est celle de ses rues pavées entourées de petites maisons colorées avec la silhouette de l'église San Francisco. Visite du musée Palacio Cantero, retraçant l’histoire de la ville.
Installation à l’hôtel Las Cuevas 3*, dîner et nuit. En option (avec supplément) : profitez d’une soirée musicale au cœur de Trinidad.

Jour 6 : Trinidad - Varadero (332 km/env. 4h)

Avant de partir pour Varadero, profitez de votre temps libre pour flâner dans cette ville hors du temps, à votre rythme et selon vos envies. Puis, halte à la taverne La Canchanchara pour déguster un cocktail au son de musiques traditionnelles. Visite du marché d’artisanat et d’une fabrique de poteries.
Déjeuner puis départ pour Varadero, la célèbre station balnéaire.
Installation pour 2 nuits à l'hôtel Sol Palmeras en formule tout inclus (départs 2023).
Installation pour 2 nuits au club Lookea Sol Caribe Beach en formule tout inclus (départs 2024).

Jour 7 : Varadero

Journée libre en formule tout inclus pour profiter des joies de la plage et des nombreux services de votre hôtel.

Jour 8 : Varadero - La Havane - Paris (185 km/env. 2h30)

Selon l’heure de votre vol, transfert à l’aéroport de La Havane. Envol pour la France. Dîner et nuit à bord.

Jour 9 : Paris

Arrivée en Paris.

En Club Lookéa

Vous souhaitez combiner les plaisirs balnéaires et la découverte de l'art de vivre cubain ?  Le  a tout pour vous charmer avec sa situation privilégiée, à deux pas d'une magnifique plage de sable blanc et à seulement 20 minutes des rues animées de Varadero.

À savoir

• Participants : minimum 3 - maximum 26
• Enfants : accessible à partir de 5 ans
• Hébergement : hôtels 3* et 4* (normes locales)
• Accompagnateur : guide francophone

À noter :
Conditions spéciales enfants de 5 à - de 12 ans : maximum 1 enfant dans la chambre de 2 adultes.
Environ du 20/07/2024 au 20/08/2024, tous les despadillos et manufactures de cigares sont fermés. Ces dates pourront être quelque peu modifiées par les autorités. Cette visite sera remplacée par une autre visite autour du cigare. Informations sur place.
Les mineurs de - de 18 ans ne sont pas admis dans les manufactures de cigares.
À Varadero, en cas d'extension balnéaire au Club Lookéa Sol Caribe Beach. Vous serez directement sur place et risquez de changer de chambre d'hôtel (départs 2024).

Les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou qui désirent y voyager avant un séjour aux Etats-Unis ne peuvent pas bénéficier du régime de l’ESTA et doivent obligatoirement faire une demande de visa auprès d’un consulat américain avant d’entreprendre un voyage aux Etats-Unis, et ce, même s’ils bénéficient d’un ESTA précédemment approuvé, sous peine de voir celui-ci annulé par les agents de la police aux frontières (Customs and Border Protection) lors de l’entrée sur le sol américain, ou de faire l’objet une décision de refus d’embarquement. Pour plus d’informations (en anglais), consulter la sur le site de l’agence fédérale Customs and Border Protection.

Il est important de savoir :

a) Voyager Seulement avec des euros soit en espèces soit par carte de crédit.
b) Les euros ne peuvent pas être retirés d'une carte de crédit, seuls les pesos cubains (les banques cubaines n'ont pas de liquidités en devises).
c) Pour un étranger, avoir des pesos cubains est absolument inutile, il ne lui est d'aucune utilité sur l'ensemble du territoire national.

À qui et à quoi sert le peso cubain ?

Le peso cubain comme monnaie nationale n'est utile que de manière limitée pour les cubains. Limité car il n'est utilisé principalement que pour :
• paiement des transports publics ou privés
• achat de produits réglementés
• achat dans les établissements nationaux pour l'acquisition de fruits, légumes, haricots et certaines viandes de porc et ses dérivés
• médicaments en pharmacie nationale

Pour qu'un Cubain ait accès aux produits de première nécessité et aux produits importés, dans des magasins créés à cet effet, il doit disposer de devises étrangères, soit du MLC (Monnaie Libre e Circulation). C'est pourquoi si vous souhaitez féliciter ou remercier un service grâce au pourboire, il sera mieux apprécié s'il est donné en euros.

INFORMATION DEVISES AVANT VOL RETOUR DE CUBA
Suite à une note officielle envoyée par les autorités cubaines, nous vous informons que l’usage de la monnaie CUC n’est plus autorisé dans les magasins des aéroports cubains. Il est aussi interdit de sortir du territoire cubain avec des CUC. Nous conseillons donc vivement de changer les derniers CUC avant de franchir la douane de l’aéroport. Les achats effectués dans les magasins situés dans les aéroports cubains pourront être réalisés en Euros ou en Dollars.

Parole de spécialiste

Voyager à Cuba, c'est découvrir un peuple attachant et accueillant, une architecture coloniale espagnole préservée, une histoire mouvementée et un certain sens de la révolution. De La Havane à Sancti Spíritus, entre mogotes et plages de rêves, culture du tabac et champs de canne à sucre, ce circuit est idéal pour une première approche de l'île crocodile.

Béatrice A., spécialiste Cuba

Le prix comprend

• les vol Paris/La Havane A/R sur Air France
• les taxes aériennes + redevances de 118 € et la surcharge transporteur de 400 €, soumises à modifications
• la carte de tourisme
• les transferts aéroport A/R et les transports intérieurs, selon programme
• l'hébergement dans les établissements cités ou similaires (normes locales) en chambre double
• la pension complète (repas selon programme) et la formule tout inclus à Varadero
• les visites et excursions mentionnées au programme
L'extension comprend : 
• l'hébergement selon la catégorie et le nombre de nuits choisis
• la formule "tout inclus" : les repas, les boissons locales à volonté, snacks et goûter. pour la durée souhaitée
• le transfert hôtel - aéroport
• l'assistance du délégué Club Lookéa qui vous conseille et vous assiste tout au long de votre séjour
• l'animation francophone, les activités et sports pour les adultes et les enfants

Le prix ne comprend pas

• les boissons (sauf à Varadero, en formule tout inclus)
• les excursions et visites optionnelles
• le port des bagages
• les pourboires (à votre appréciation) aux guides et aux chauffeurs
• les extensions
• les dépenses de nature personnelle
• les frais liés aux formalités
• les assurances
L'extension ne comprend pas : 
• les frais de service
• les assurances facultatives
• les autres frais liés aux formalités
• les prestations non mentionnées et dépenses personnelles
• la franchise bagage en soute selon la compagnie aérienne
• les excursions optionnelles